top of page

A LA VIE, A LA MORT - scénographie et accessoires

Que sommes-nous prêts à faire pour la planète ?

Que sommes-nous prêts à faire pour ceux qui nous sont proches ?

L’action de la pièce nous projette dans un futur proche d’une dizaine d’années.

Dans ce temps, pas si lointain, afin de résoudre tout à la fois le problème du coût du vieillissement de la population et le manque de moyens pour investir dans le développement durable, l’État met en place un système d’une efficacité redoutable, mais éthiquement et moralement très perturbant : Écothanasia.

Dans ce contexte, qui balaie impitoyablement les valeurs humanistes, au profit de la logique économique et des urgences écologiques, deux vieux amis (des amis de longue date, qui sont aussi de vieux amis…) à l’approche de leur fin de carrière, se trouvent confrontés à la question brûlante de savoir ce qu’ils laisseront comme héritage aux générations futures.

de : Bernard Cogniaux et Pierre-André Itin
mise en scène : Michel Kacenelenbogen

avec : Edwige Baily, Pietro Pizzuti et Alexandre Von Sivers

scénographie et accessoires : Noémie Vanheste

assistante à la mise en scène : Lou Kacen
costumes : Chandra Vellut
lumière : Alain Collet
musique originale : Pascal Charpentier
maquillage : Patricia Timmermans 
régie : Samuel McClean assisté de Geoffrey Leeman

construction scénographie et patines : Michel et Béné Vanheste

photos :  Alice Piemme

quelques critiques :

- "À la vie, à la mort suscite intelligemment, entre réalité et fiction, la réflexion et le débat, sans jamais verser dans le moralisme ou la culpabilisation. Pour ce faire, les auteurs émaillent leur création de quelques savoureuses pépites d’humour, le tout dans une scénographie élégante (de Noémie Vanheste) et une mise en scène habile (de Michel Kacenelenbogen) s’amusant à juste dose avec les codes du numérique (écrans interactifs, chien robot...). "  la libre

création au théâtre Le Public  www.theatrelepublic.be

IMG_1077_edited_edited.jpg
bottom of page