top of page

FALLAIT PAS LE DIRE - scénographie & accessoires

Interprétée jusque-là par un couple, la version belge va mettre en avant LE COUPLE sous toutes ses formes. 4 comédien(ne)s, 2 femmes et 2 hommes vont se croiser, s’interchanger, se décliner sous tous types de couples reconnus aujourd’hui mais qui n’échapperont pas pour autant à la vindicte du jugement de l’autre et à la pression de la société.

Ils et elles conversent et s’interpellent sur des sujets qui révèlent leurs désaccords et suscitent disputes ou réflexions : que peut-on dire à sa belle-mère sans fâcher son conjoint ? A-t-on le droit de ne pas avoir d’avis sur des sujets politiquement sensibles ? Est-il permis de se réjouir de la douceur de l’hiver quand la planète brûle ? Peut-on parler d’homosexualité sans stigmatiser ? Le débat d’opinion se teinte d’humour et d’amour. Et les secrets les mieux gardés refont surface.

Alors qu’il est des domaines où la parole se libère, il y a des choses qu’on ne peut plus dire. Des petits mots du quotidien aux questions existentielles en passant par les secrets de famille, les couples se disent et se contredisent, s’aiment et se déchirent, pas que pour rire mais pour le spectateur, c’est irrésistiblement drôle.

de : Salomé Lelouch

mise en scène : Alain Leempoel
interprétation :
Catherine Conet, Alain Leempoel, Hélène Theunissen et Bernard Yerlès.
scénographie : Noémie Vanheste
costumes :
Chandra Vellut 
direction technique : Félicien Van Kriekenge
création lumières : Laurent Comiant
création sonore : Laurent Beumier
assistante à la mise en scène : Mathilde Bourguet

photos du spectacle : Isabelle de Beir

 

quelques critiques :

- "On a déjà eu l'occasion de la citer, mais Noémie Vanheste se démarque ici, une nouvelle fois, avec une scénographie très élégante et à la fois très pratique. Deux arches, dont l'une avec panneau amovible permettent de vite changer d'ambiance (un salon, une salle de bain, une cuisine...) sans jamais bouger tout le décor. De fait, ce sont les comédiens qui apportent et retirent les accessoires lors de chaque interlude entre les tableaux, l'occasion de se rappelr que le théâtre reste, avant tout, un métier d'artisanat." la libre

- "Fallait pas le dire est une pièce vivifiante, d’une écriture très moderne. Certaines scènes ne manqueront sans doute pas de provoquer quelques sourires confus chez bon nombre de spectateurs, car elles décrivent des situations auxquelles nous avons tous été confrontés, que nous soyons d’un côté ou l’autre de l’échange. Les décors minimalistes et ingénieux sont signés Noémie Vanheste. Un excellent spectacle, égayant et confortant..."  L'Eventail

 


création en janvier 2024 au théâtre royal des galerieshttps://trg.be/

IMG_1077_edited_edited.jpg
bottom of page