top of page

THE ELEPHANT MAN - scénographie et accessoires

Pour un homme de foire, Joseph Merrick n’est qu’une attraction, un monstre dont l’atroce laideur et les difformités amusent et effraient les curieux en recherche de sensations fortes. Il faut dire que Joseph Merrick est particulièrement repoussant. Une bonne pioche lucrative. Un jour, l’homme-éléphant croise la route du chirurgien Frederick Treves qui voit immédiatement en lui un cas médical exceptionnel  : impitoyable mécanique d’une société qui fait profit de tout et broie pêle-mêle les déshérités, les pas conformes, les inutiles. Car dans l’Angleterre victorienne, la prospérité matérielle est la récompense naturelle de la conformité. Joseph Merrick n’y a pas sa place.

Or, sous cette carapace de peau épaisse et difforme, il y a un Homme. Un homme qui sait lire et écrire. Dont l’absence totale d’amertume et de colère est une énigme. Un homme reconnaissant malgré les cruautés de la nature et la dureté des humains à son égard… Un homme si étrangement plein de bonté, de générosité, de sagesse.

de : Anne Sylvain. Librement inspiré de la vie de Joseph Merrick

mise en scène : Michel Kacenelenbogen

avec : Bénédicte Chabot, Yves Claessens, Jo Deseure, Itsik Elbaz, Othmane Moumen, Ariane Rousseau et Anne Sylvain

scénographie et accessoires : Noémie Vanheste

patines : Eugénie Obolensky

assistante mise en scène : Lou Kacen

costumes : Chandra Vellut

assistante costumes : Chloé Dilasser, Sarah Duvert et Laure Norrenberg
créatrices des prothèses : Bloody Mary's
maquillage : Patricia Timmermans

création lumière : Laurent Kaye

création sonore : Pascal Charpentier
régie : Rémy Brans et Nicolas Oubraham 

photos :  Gaël Maleux

quelques critiques :

- "Dans un décor minimaliste, ce magnifique jeu de clair-obscur se déploie tout en intelligence et subtilité grâce à une scénographie sobre mais parfaitement maîtrisée de Noémie Vanheste –  des éclairages (signés Laurent Kaye) et des costumes d’époque en passant par la musique – et la mise en scène d’une extrême précision de Michel Kacenelenbogen."  la libre

- "Dès les premiers instants, on est happé par l’ambiance tamisée, entre ombres et lumières, dans laquelle baignera la pièce de la première à la dernière minute. La mise en scène inventive signée Michel Kacenelenbogen et la scénographie de Noémie Vanheste servent d’écrin magnifique au jeu de comédiens absolument parfaits dans leurs rôles respectifs. C’est rare qu’un casting soit aussi réussi au point que chaque personnage marque le spectateur de son empreinte."  branchés culture

création au théâtre Le Public  www.theatrelepublic.be

IMG_1077_edited_edited.jpg
bottom of page